Nos actions suite à l'explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020
Aide alimentaire de première nécessité
Avant l’explosion du 4 Août 2020, l’AVT-L en partenariat avec CARGOTRANS Global Forwarding, avait entrepris d’envoyer un conteneur d’aide alimentaire au Liban dans le contexte de l’effondrement de l’économie libanaise.
Le terrible drame a tout changé.
Compte tenu de la situation d’urgence absolue sur place, nous avons accéléré l’envoi de ce conteneur pour les victimes.
Finalement nous allons pouvoir acheminer 3 conteneurs d’aide d’urgence qui correspond à un volume de 60 tonnes:
- Grace à la cagnotte nous avons commandé 250 portions alimentaires de produits locaux de chez Al wadi Al Akhdar qui nous a fait une grande remise.
- Un conteneur de 70m3 (22 palettes) récolté auprès des particuliers sera acheminé gratuitement via CARGOTRANS Global Forwarding le 19Aout de Marseille à Beyrouth sur le bateau de l’aide humanitaire affrété par CMA CGM.
- Un autre conteneur sera affrété dans les mois prochains directement du grossiste alimentaire.
Nos équipes au Liban ont établi une liste de près de 600 familles qui sont dans un besoin urgent. Pour que notre aide arrive au plus près des gens, nous avons divisé l’acheminement vers trois catégories : les personnes âgés, les familles avec bébé, les familles avec enfants. Nos colis serons personnalisés selon ces trois catégories. Le but est d’apporter une aide la plus utile, la plus efficace et la plus transparente possible.
Cellule psychologique
Au lendemain de l’explosion, l’AVT-L a mis en place une cellule d’écoute psychologique.
Nos psychologues spécialisés dans le trauma, ont commencé à prendre en charge les victimes de l’explosion et toutes celles en état de choc.
Pour joindre cette cellule :